top of page
Salle_jeux_SERAD_Oberlin_8.JPG

LE SERAD

Service Éducatif Renforcé A Domicile

Le SERAD: Services
Salle_jeux_SERAD_Oberlin_2.JPG

AU PLUS PRÈS DES FAMILLES

Le SERAD intervient auprès des enfants placés à domicile.

Cela signifie que les parents conservent le droit d'hébergement mais que le service rencontre régulièrement l'enfant et sa famille pour proposer une aide adaptée selon les problématiques rencontrées :

Il s'agit le plus souvent de soutenir et d'accompagner les parents, d'éviter les ruptures en maintenant l'enfant à domicile lorsque c'est possible, parfois d'accompagner progressivement la famille vers un placement ou à l'inverse de préparer le retour à domicile après ce dernier.

Oberlin_SERAD.JPG

S'ADAPTER À LA SOCIÉTÉ ACTUELLE

Le placement à domicile permet une prise en charge différente du placement classique :

Chaque famille à son interlocuteur privilégié (un éducateur ou une éducatrice), cela lui permet d'avoir le temps d'apprendre à le connaître et à lui faire confiance.

De plus les "interventions" sont conséquentes (au minimum 3x/semaine). Elles peuvent très bien s'organiser sous la forme de sorties (déjeuner au restaurant, après-midi récréatif, visite d'une ferme, d'un lieu culturel...), d'une aide à la scolarité, d'un accompagnement dans des démarches diverses, d'un soutien psychologique...

Couloir_SERAD_Oberlin_20.JPG

UN SOUTIEN EN CAS DE CRISE

Le SERAD permet une intervention rapide : des astreintes sont organisées pour que les éducateurs du service puissent être contactés par la famille en cas d'urgence.

Il peut s'agir d'une simple dispute qui prend de l'ampleur, d'une fugue, d'un accident...

En fonction de la gravité, l'éducateur de service pourra intervenir au téléphone ou se déplacer, aider la famille a effectuer des démarches et replier l'enfant ou l'adolescent à la MECS si nécessaire.

Le SERAD: Services
bottom of page