top of page
Accueil de jour (4).JPG

L'ACCUEIL DE JOUR

Propose une prise en charge des enfants pendant la journée

L'Accueil de Jour: Services
Oberlin_Accueil_Jour.JPG

UN RELAI DANS LA PRISE EN CHARGE

L'Accueil De Jour permet de prendre en charge des enfants pendant la journée, voire en matinée ou en après-midi seulement, par exemple.

Il s'agit d'un temps régulier pendant lequel l'enfant et le(s) parent(s) pourront souffler, chacun de leur côté.

En cas de crise, l'éducateur/trice peut être appelé(e) par le parent pour intervenir rapidement : désamorcer le conflit et reprendre la situation par la suite avec les personnes concernées.

Oberlin_ADJ_Randonnée.jpg

UNE INTERVENTION CIBLÉE

L'admission en Accueil De Jour permet un travail ciblé autour du soutien à la parentalité, du maintien du lien parents-enfants, de la remobilisation scolaire et de l'insertion socioprofessionnelle.

L'objectif principal étant de maintenir l'enfant à son domicile tout en lui évitant la marginalisation, l'inadaptation sociale ou scolaire et en s"appuyant sur les ressources disponible dans son entourage (sa famille) et à l'établissement (médiation animale, soin, activités...).

C'est une prise en charge douce qui permet aux familles d'amorcer un changement tout en les maintenant au centre de l'intervention.

ADJ-Oberlin_Médiation-Animale_2020 (5).jpg

UNE APPROCHE DU MONDE

L'Accueil De Jour permet de proposer aux enfants un éveil : au monde, aux activités manuelles (bricolages, jardinage, cuisine...), au bénévolat (interventions à la SPA, soin des animaux...).

Selon leurs besoins, il peut s'agir d'une prise en charge individuelle ou en petits groupes. Le service est capable de s'adapter en fonction de l'évolution de l'enfant.

L'Accueil de Jour: Services
bottom of page