top of page

L'ÉQUIPE DE L'ÉTABLISSEMENT OBERLIN

L'Equipe: Bienvenue
Réunion_Oberlin_7.JPG

CONSEIL D'ADMINISTRATION

A la tête de l'Association Oberlin figurent les membres du Conseil d'Administration dont le rôle est de vérifier les décisions prises par l'équipe de direction de l'établissement. Ce sont les membres du CA qui valident le budget prévisionnel des différents services, les gros investissements et les orientations stratégiques.

Leur expertise et le recul dont ils bénéficient permettent de bénéficier d'une approche différente pour chaque situation et de conseils supplémentaires.

L'ÉQUIPE DE DIRECTION

L'équipe de direction se compose d'1 directrice et des cadres de l'établissement : 1 comptable, 3 psychologues, 3 chefs de service éducatif et 1 coordinatrice de l'Unité d'Enseignement.

Ensemble, ils établissent un plan de fonctionnement pour l'année, examinent les problèmes rencontrés, trouvent des solutions temporaires ou définitives, organisent des temps de réunion, de cohésion, d'échange d'idées, veillent à ce que les salariés bénéficient de formations régulières, assurent les interventions en urgence auprès des enfants comme de l'équipe...

Dans les temps de crise, ils prennent les initiatives et décisions imposées par l'urgence de la situation.

Oberlin_bureau_directrice.JPG
Bilan_annuel_Oberlin.jpg

EQUIPE EDUCATIVE

Comprend tous les services éducatifs (ASFAM, ADJ, MECS, SERAD, APPART, VM) proposés par l'établissement. C'est grâce à l'équipe éducative que les enfants peuvent être accueillis et pris en charge.

Pas moins d'une quarantaine d'éducateurs s'occupent des enfants répartis dans les différents services. 3 surveillants de nuit, 5 maîtresses de maison, 2 référentes familles et 2 assistants familiaux viennent compléter le tableau.

L'équipe est renforcée par des élèves en apprentissage (Moniteurs-Educateurs, Educateurs Jeunes Enfants, Educateurs spécialisés...) ou en stage qui sont souvent recrutés par la suite pour effectuer des remplacements car ils connaissent bien la structure et son fonctionnement.

Les équipes sont placées sous l'autorité de 3 chefs de service qui sont eux-mêmes sous l'autorité de la directrice.

L'image ci-contre ne représente pas l'équipe éducative au complet.

EQUIPE MÉDICALE / PARAMÉDICALE

Le soin est au centre de la prise en charge des enfants.

2 infirmières assurent les suivis médicaux en général, accompagnent les enfants à leurs rendez-vous et appliquent soins et traitements.

3 psychologues rencontrent les enfants à un rythme bimensuel, c'est d'ailleurs un service très apprécié par la plupart d'entre eux car c'est un temps pendant lequel on les écoute, ils se confient et peuvent être rassurés.

1 psychiatre est présente une demi-journée toutes les deux semaines, elle est sollicitée selon les situations.

Enfin, 1 orthophoniste rencontre les enfants qui présentent des difficultés (scolaires, de langage, de communication...) et leur propose une aide adaptée à leurs besoins.

M%C3%A9dical_Steve-Buissinne_PIxabay_edited.jpg
Oberlin_UE_Direction (3).JPG

UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

Les 5 enseignants, la monitrice éducatrice et la coordinatrice sont recrutés directement par l'éducation nationale. L'école fonctionne cependant sous autorité fonctionnelle de l'Etablissement Oberlin et fait partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire.

La coordinatrice de l'Unité d'Enseignement fait d'ailleurs partie intégrante de l'équipe de direction.

Le personnel de l'UE prend en charge des enfants de l'établissement mais aussi des enfants extérieurs à la structure, qui nécessitent une scolarité adaptée.

SERVICES GÉNÉRAUX

L’Établissement Oberlin regroupe de nombreux bâtiments qu'il est nécessaire d'entretenir afin d'accueillir les enfants dans de bonnes conditions. C'est le rôle des  2 agents d'entretien et des 3 agents de service.

2 lingères viennent compléter l'équipe afin d'assurer aux enfants le renouvellement de leur linge.

2 secrétaires s'occupent de l'accueil des visiteurs, du traitement des informations reçues et émises par l'établissement ainsi que des pièces administratives.

Enfin, le comptable économe gère le budget de la structure, surveille les dépenses, édite les fiches de paie, effectue les déclarations financières obligatoires et veille au bon fonctionnement de la structure dans son ensemble.

Services_g%C3%A9n%C3%A9raux_edited.jpg
L'Equipe: Services
Organigramme_2021_edited.png
L'Equipe: Image
bottom of page